Match à suspense pour débuter le Mondial: un point pour la Nati

Equipe Nationale Hommes  •  15.01.2025

Lenny Rubin im WM-Spiel gegen Tschechien

Dans un premier match de championnat du monde très disputé contre la République tchèque, la Suisse obtient un match nul 17:17 (8:7). Un point qui pourra valoir de l'or dans la course à la qualification pour le tour principal.

Quel thriller pour lancer le championnat du monde!

Le plus important: La Suisse remporte un point contre la République tchèque et s'est «totalement lancé dans le tournoi» selon les mots de l'entraîneur national Andy Schmid. Même si une victoire aurait été possible parce que les Suisses sont excellents en défense et que le gardien Nikola Portner réalisent 14 arrêts, une journée de rêve. Mais en attaque, les choses se gâtent trop souvent.

Il faut attendre quatre bonnes minutes pour que le premier but de ce match soit marqué. Samuel Zehnder ouvre le score pour la Suisse sur la ligne de penalty. A ce moment-là, Nikola Portner a déjà trois arrêts à son actif. Le gardien et capitaine de l'équipe nationale est le soutien essentiel de cette équipe, il arrête cinq des sept premiers tirs sur sa cage, compte 14 arrêts dans ses statistiques et sera élu meilleur joueur du match.

Portner peut compter sur une défense en pleine forme. Sur SRF, le capitaine parle même de la «meilleure performance défensive de toute ma carrière en équipe nationale». Les Suisses, dirigés par Samuel Röthlisberger, mènent 6:2. Ils se relâchent un peu jusqu'à la pause, la mi-temps se solde par un peit 8:7.

Cela s'explique par le fait que les Suisses comme les Tchèques ne trouvent pas assez de solutions en attaque. Les ailiers Samuel Zehnder et Gino Steenaerts ne parviennent pas à marquer, hormis depuis la ligne des 7m. En attaque, le succès ne vient presque que de Lenny Rubin. Le Bernois se lance et assume son rôle de leader, marque huit fois et finit par être le meilleur buteur de l'équipe suisse. Avec son coéquipier de Stuttgart Röthlisberger et le gardien Portner, il se distingue du collectif.

En seconde mi-temps, et lorsque la Suisse doit encaisser trois buts consécutifs, elle montre aussi qu'elle compte vivre ce Mondial comme unité - c'est bel et bien le jeu collectif qui permet aux Suisses à reprendre le contrôle du jeu et à revenir au score.

Le crunch time approche. Portner arrête le dernier tir tchèque à la 59e minute, Andy Schmid prend un temps mort, la Suisse a une chance de gagner. Mais ce ballon n'entre pas non plus (ce qui est caractéristique de la soirée). On en reste au match nul 17:17.

Réactions

Andy Schmid: «C'était un match d'usure des deux côtés. Ce n'était pas un beau match de handball, mais nous avons résisté. En attaque, nous n'avons pas trouvé assez de solutions, c'est évident. En défense, nous nous sommes battus de manière fantastique et nous avons un Nikola Portner exceptionnel dans les buts. Devant, beaucoup de choses passaient par Lenny Rubin, mais dans les dix dernières minutes, nous manquons trop de tirs importants. Le plus important: nous sommes arrivés dans le tournoi. Un point mérité.»

Nikola Portner: «Nous aurions pu faire mieux. Je suis déçu, nous avions une chance énorme de gagner ce match. Surtout avec une telle défense. Je pense que c'est la meilleure performance défensive de toute ma carrière en équipe nationale. Mais ce n'est pas avec 17 buts marqués que tu gagnes un match.»

Statistiques

SUISSE - RÉPUBLIQUE TCHÈQUE 17:17 (8:7)

Jyske Bank Boxen Arena, Herning (DEN); arbitres: Grillo/Lenci (ARG)

Suisse: Portner (14 arrêts), Scheidiger; Meister, Rubin (8 buts), Attenhofer, Aellen (2), Röthlisberger, Küttel, Maros (1), Steenaerts, Laube (1), Sigrist (1), Zehnder S. (2/2), Willecke, Leopold, Ben Romdhane M. (2). 

GROUPE A

Suisse - République tchèque 17:17 (8:7)
Allemagne - Pologne 35:28 (14:14)

1. Allemagne 2/1
2. Suisse 1/1
3. République tchèque 1/1
4. Pologne 0/1

Vendredi 
18h: Pologne - République tchèque
20h30: Suisse - Allemagne

Dimanche
15h30: Pologne - Suisse
18h: Allemagne - République tchèque

Source: Raphael Bischof (Text) / Alexander Wagner (Foto)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page