Equipe Nationale Femmes • 17.02.2025
L’équipe nationale féminine entamera son prochain stage le 2 mars et disputera deux matchs amicaux contre la République tchèque. L’entraîneur national Knut Ove Joa s’appuie sur son effectif lors des championnats d’Europe de décembre dernier. Seule Kim Erni vient s’ajouter à l’équipe en remplacement de Chantal Wick, qui a pris sa retraite.
Après la campagne réussie aux championnats d’Europe, où la Suisse s’est qualifiée pour la première fois pour le tour principal et a terminé à la 12e place, l’équipe nationale féminine veut confirmer cette performance et se qualifier pour les prochains championnats du monde. Les barrages contre la Slovaquie auront lieu les 9 et 13 avril; en préparation, les Suissesses affronteront la République tchèque à deux reprises à l’extérieur.
Pour le stage, l’entraîneur national Knut Ove Joa mise sur le groupe de l’Euro qui a fait ses preuves. A l’exception de Manuela Brütsch et de Chantal Wick, qui ont depuis annoncé leur retraite, ainsi que Malin Altherr, qui est dispensée du stage en raison de ses études, toutes les joueuses de l’équipe nationale qui ont participé aux matchs de décembre à Bâle et à Vienne seront disponibles début mars. Kim Erni (GC Amicitia) rejoint l’équipe en tant que joueuse arrière et de défense.
Neuf légionnaires, sept joueuses de la SPL
L’équipe est menée par les joueuses de la Bundesliga Kerstin Kündig (Thüringen), Lea Schüpbach (Metzingen), Lisa Frey (Blomberg-Lippe), Charlotte Kähr (Buxtehude), Alessia Riner (Neckarsulm) et Norma Goldmann (Bensheim/Auerbach). Mia Emmenegger (Esbjerg), Tabea Schmid (Kopenhagen) et Daphne Gautschi (Plan-du-Cuques) rejoignent l’équipe depuis le Danemark et la France.
Sept joueuses de la SPAR Premium League 1 ont été sélectionnées pour la semaine de matchs amicaux: le GC Amicitia Zurich envoie trois représentantes, Era Baumann, Kim Erni et Seraina Kuratli, Nuria Bucher et Nora Snedkerud viennent des Spono Eagles, une joueuse vient du LK Zug (Emma Bächtiger) et une autre du LC Brühl (Laurentia Wolff). Par ailleurs, trois joueuses de l’équipe de développement (Charlotte Chappuis/Yellow Winterthur, Claire Hartz/Spono Eagles et Annika Lauper/LC Brühl) pourront participer aux journées d’entraînement en Suisse.
Play-offs au Mondial le 9 avril à Saint-Gall
La semaine des matchs amicaux de l’équipe nationale débutera le dimanche 2 mars à la BBC Arena de Schaffhouse, où l’équipe nationale A s’entraînera jusqu’à mercredi midi. Le jeudi 6 mars (17h) et le samedi 8 mars (15h), la Suisse affrontera la République tchèque à Most. Les adversaires de la Suisse ont terminé les championnats d’Europe à la 15e place et devront affronter l’Ukraine, avant-dernière du championnat d’Europe, lors des barrages des championnats du monde.
La Slovaquie, l’adversaire suisse lors de ces play-offs, a terminé à la dernière place du championnat d’Europe 2024. Le match aller des barrages aura lieu le mercredi 9 avril à Saint-Gall, le match retour quatre jours plus tard à Sala (Slovaquie). Le vainqueur de ces deux rencontres se qualifiera pour la phase finale des championnats du monde qui se dérouleront en Allemagne et aux Pays-Bas. La vente des tickets pour le prochain match à domicile des femmes devrait commencer début mars.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch