Victoire aussi en Slovaquie: la Suisse se qualifie pour le Mondial, une première!

Equipe Nationale Femmes  •  13.04.2025

Mia Emmenegger jubelt über die WM-Qualifikation

L'équipe nationale féminine suisse gagne également le match retour des play-offs du Mondial à Sala contre la Slovaquie par 30:24 (14:12) et se qualifie pour la première fois de son histoire pour un championnat du monde.

C'est historique! La Suisse se qualifie pour le Mondial 2025 féminin!

La prochaine étape dans l'ascension du handball féminin suisse est franchie. Après l'Euro 2022 et l'Euro 2024 à domicile, la Suisse participe désormais au Championnat du monde 2025 (du 26 novembre au 14 décembre aux Pays-Bas et en Allemagne). C'est la première fois qu'elle se qualifie par la voie sportive classique. En 2022, la Russie avait été éliminée du groupe de qualification de la Suisse, en 2024, elle était déjà présélectionnée en tant que pays hôte. Dans les barrages, elle avait échoué à trois reprises (2019 contre le Danemark, 2021 et 2023 contre la République tchèque).

La base de ce prochain grand succès sportif est la réussite des championnats d'Europe à domicile. Grâce à la progression dans le tour principal du championnat d'Europe, l'équipe se trouvait pour la première fois dans le groupe des nations sélectionnées pour les play-offs du championnat du monde et donc dans le rôle de favorite. La jeune équipe de l'entraîneur national Knut Ove Joa relève le défi, bat deux fois la Slovaquie - un adversaire contre lequel elle avait perdu 13 fois en 15 confrontations précédentes - et se qualifie de manière très méritée pour les championnats du monde.

Avec une avance rassurante de 16 buts, la Suisse part favorite dans ce match. Certes, il leur faut quelques minutes pour obtenir un premier succès à Sala: Mais avec le but de Daphne Gautschi à la 5e minute, tout s'enchaîne et en l'espace de 60 secondes, Tabea Schmid et Alessia Riner portent le score à 3:1. Alors que l'équipe de Kerstin Kündig continue à marquer en attaque, une shooteuse slovaque de l'arrière lui donne du fil à retordre: Adriana Holejova marque cinq des six buts slovaques dans le premier quart d'heure, et à la mi-temps, elle porte son score à huit réalisations. Holejova maintient son équipe dans le match, les Slovaques ne se laissent pas déborder comme mercredi à St-Gall. En effet, la Suisse laisse passer l'une ou l'autre chance en attaque. Elle atteint néanmoins la pause avec une avance de deux buts (14:12). 

En deuxième mi-temps, Mia Emmenegger fait en sorte que la Nati creuse encore plus l'écart avec deux autres buts rapides de l'aile. Malgré quelques imprécisions et son avance de 16 buts en arrière-pensée, les Suissesses gèrent le match retour des play-off de manière souveraine; l'entraîneur national Knut Ove Joa procède en outre à des changements et donne des minutes de jeu à toutes les joueuses. D'autres joueuses peuvent ainsi s'inscrire sur la liste des marqueuses, tandis que les adversaires slovaques jouent le jeu, mais ne peuvent rien contre une deuxième victoire suisse. Gautschi, avec 8 buts, et Schmid, avec 5 buts, sont les meilleures marqueuses de l'équipe suisse, et la gardienne Lea Schüpbach, avec 11 arrêts, fait à nouveau preuve d'une solide performance.

Ainsi, la deuxième victoire en play-offs et la qualification pour la Coupe du monde qui en découle ne sont jamais menacées. Après 60 minutes, les joueuses suisses se précipitent sur le terrain dans une explosion de joie et célèbrent ensemble ce moment historique. Coupe du monde, nous voilà !

Schweizer Jubel

Réactions

Kerstin Kündig: «Nous avons montré une bonne performance en playoffs, même si tout n'a pas été satisfaisant aujourd'hui. Au final, il a été difficile de rester concentrées tout au long du match. Notre objectif était de commencer le match à 0-0 et de gagner les deux mi-temps, ce que nous avons réussi à faire. Personnellement, j'ai vraiment pris conscience à la mi-temps que nous allions nous qualifier pour la Coupe du monde, car il était tout simplement impossible de combler un retard de 18 buts! Nous allons maintenant fêter notre succès ensemble et passer en revue les derniers mois. Nous nous réjouissons énormément de la première Coupe du monde et espérons que de nombreux supporters nous soutiendront!»

Tabea Schmid: «Nous avons joué calmement et solidement, même s'il y a eu quelques tirs manqués de trop en attaque. Nous étions à nouveau très bien en défense, ce qui nous a permis de saisir nos chances en attaque. Je pense que nous avons bien assumé notre rôle de favorites, désormais nous avons confiance en nos capacités. C'est tout simplement un plaisir de jouer dans une telle équipe.»

Knut Ove Joa: «Je suis très fier de ce que les joueuses ont montré cette semaine. Nous voulions absolument gagner et nous qualifier, c'est exactement ce que j'ai vu de l'équipe à Saint-Gall et aujourd'hui à Sala. Nous avons relevé le défi contre la Slovaquie et avons fait une nouvelle déclaration forte pour le handball féminin suisse!»

Statistiques

SLOVAQUIE - SUISSE 24:30 (12:14)

Sa'la, Mestska Sportova Hala; 1830 spectateurs, AR: Puksic/Satler (SLO)

Slovaquie: Furgalakova (2 arrêts), Yablonksa-Bobal (7), Oguntoye (1); Penzes, Vargova (1 but), Pastorkova (2), Scipova (1), Sutranova (1), Hudak, Michalkova (1), Ratvajska (1), Holejova (9), Bujnohova (3), Kostelna, Dmytrenko (4), Bizik (1). 

Suisse: Schüpbach (11 arrêts), Hartz (2); Kündig, Wolff (1 but), Frey (2), Schmid (5), Emmenegger M. (4), Gautschi (8), Baumann (1), Bucher (1), Goldmann, Kähr (3), Riner (3), Altherr (1), Snedkerud (1), Bächtiger.

Sanctions: 1x 2 minutes contre la Slovaquie, 3x 2 minutes contre la Suisse.

 

BARRAGES AU MONDIAL SUI-SVK

  • Aller: Suisse - Slovaquie 38:22 (16:15)
  • Retour: Slovaquie - Suisse 24:30 (12:14)

La Suisse se qualifie pour le 27e championnat du monde féminin IHF 2025 en Allemagne et aux Pays-Bas grâce au meilleur score total de 68:46. 

Source: Raphael Bischof / Carolin Thevenin (Text), Daniel Roth (Foto)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page