Victoire nette contre la Slovaquie: La qualification au Mondial est toute proche!

Equipe Nationale Femmes  •  09.04.2025

Jubel Slowakei Schweiz

Lors du match aller des play-offs pour Mondial 2025, la Suisse a battu la Slovaquie par 38:22 (16:15), avec 16 buts d'écart. Elle se place ainsi dans une excellente position pour le match retour de dimanche, en vue d'une première qualification historique pour la Coupe du monde. 1580 supporters enthousiastes ont assuré une superbe coulisse à Saint-Gall.

L'équipe nationale féminine suisse est en très bonne voie pour ajouter un nouveau jalon à son palmarès de ces dernières années. En effet, si elle défend son avance de 16 buts dimanche à l'extérieur à Sala (SVK), elle sera qualifiée pour la Coupe du monde 2025 en Allemagne et aux Pays-Bas. La Suisse à un championnat du monde? Cela ne s'est encore jamais produit et serait d'une ampleur historique. 

Même si nous n'y sommes pas encore, la moitié du chemin est faite. A la Kreuzbleiche de Saint-Gall, la Nati démarre néanmoins avec difficulté, surtout la qualité des tirs laisse à désirer. Le match oscille dans les minutes de départ, puis Emma Bächtiger marque le 12:8 après exactement 20 minutes et une seconde. Mais les Slovaques ne se laissent pas distancer, elles reviennent à un but avant la pause (16:15). 

A la mi-temps, l'entraîneur Knut Ove Joa trouve les mots justes: La défense suisse devient infranchissable, la Slovaquie ne marque plus que sept fois jusqu'à la fin du match. Et en attaque, les tirs trouvent le chemin des filets slovaques au compte-gouttes. Devant un public enthousiaste, la Nati se lance dans un match de gala pour la première fois depuis le championnat d'Europe à domicile, écrase ses adversaires et fête une victoire sans discussion 38:22. 

La performance de la gardienne Lea Schüpbach mérite d'être soulignée. À la pause, la numéro 1 suisse affiche un taux de 47 pourcents, elle accumule 15 arrêts en 60 minutes et est élue meilleure joueuse du match. Pendant ce temps, Kerstin Kündig brille elle aussi. De nombreuses contre-attaques rapides passent par la capitaine expérimentée de l'équipe, elle marque en outre cinq fois en six tentatives. Tabea Schmid, élue joueuse du mois dans la ligue danoise, n'atteint pour une fois pas les 100 pourcents, mais marque tout de même huit buts. Daphne Gautschi brille à l'arrière gauche. A l'aile, Mia Emmenegger reste au repos après un petit accrochage en deuxième mi-temps, mais rien de grave pour la Lucernoise. 

L'équipe nationale se rendra vendredi en Slovaquie via Altenrhein et Vienne. C'est à Sala, dimanche à partir de 16 heures, qu'elle fera le dernier pas décisif vers la Coupe du monde 2025. L'écart de 16 buts laisse espérer une victoire historique. 

Statistiques

SUISSSE - SLOVAQUIE 38:22 (16:15)

St. Gall Kreuzbleiche, 1580 spectacteurs, AR: Picard/Vaucher (FRA)

Suisse: Schüpbach (15 arrêts), Kuratli (3); Kündig (5 buts), Wolff (1), Frey, Schmid (8), Emmenegger M. (4), Gautschi (7), Baumann, Bucher (2), Goldmann (1), Kähr, Riner (4), Altherr (2), Snedkerud, Bächtiger (4). 

Slovaquie: Furgalakova, Oguntoye; Penzes, Vargova, Pastorkova, Scipova, Sutranova, Hudak, Michalkova, Ratvajska, Holejova, Bujnohova, Lengyel, Kostelna, Dmytrenko, Bizik. 

Sanctions: 1x 2 minutes contre la Suisse. 

Source: Raphael Bischof (Text) / Alexander Wagner (Foto)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page