Equipe Nationale Hommes • 28.02.2025
Le prochain joueur de l'équipe nationale suisse rejoint une grande ligue: Felix Aellen (21 ans) quittera le BSV Bern cet été pour rejoindre le ThSV Eisenach en Bundesliga allemande.
Felix Aellen signe un contrat de trois ans avec le club de Bundesliga ThSV Eisenach, jusqu'à l'été 2028. Il déclare: «Je suis heureux de franchir une étape importante dans ma carrière. La Bundesliga, l'une des meilleures ligues du monde, était déjà un grand objectif pour moi lorsque j'étais junior. Je suis donc d'autant plus reconnaissant de pouvoir réaliser ce rêve aujourd'hui. Je remercie la famille du BSV, où j'ai vécu de nombreux moments positifs, non seulement sur le plan sportif, mais aussi sur le plan humain, ce qui m'a permis de progresser dans mon développement.»
Anton Gäumann, président du BSV Bern: «Nous sommes extrêmement heureux qu'un joueur formé au sein de notre organisation et de la National Handball Academy Berne puisse montrer son potentiel dès son plus jeune âge et ainsi non seulement s'établir dans l'équipe nationale, mais aussi attirer l'attention à l'étranger. Cela prouve que notre philosophie, qui consiste à encourager de manière ciblée les jeunes talents et à les amener progressivement vers l'élite, est la bonne – et nous en sommes fiers.»
Le passage d'Aellen en Bundesliga est la conséquence logique de ses excellentes performances de cette saison. L'arrière central du BSV Bern est actuellement en tête du classement des buteurs de la Quicklinke Handball League avec 158 buts en 21 matches. Il a surtout réussi à se faire remarquer sur la scène internationale. Lors du championnat du monde 2025 au Danemark, en Norvège et en Croatie, Aellen a occupé en grande partie le poste de central. Il a convaincu en particulier par ses performances contre le Danemark et l'Allemagne, a marqué 18 buts et 11 assists au cours du tournoi et a largement contribué au meilleur classement de la Suisse au championnat du monde depuis 30 ans.
Du côté du ThSV Eisenach, on se réjouit de l'arrivée du Suisse. René Witte, directeur général: «Nous sommes très heureux d'avoir pu faire venir Felix à Eisenach. Il est l'un des talents les plus prometteurs à son poste, il a été l'une des étoiles filantes du championnat du monde en janvier. Ce transfert avait déjà été convenue avec notre nouvel entraîneur en chef, c'est pourquoi nous sommes particulièrement heureux que cela ait pu se faire.»
Chez Eisenach, Felix Aellen rencontrera deux autres Suisses, Gian Attenhofer et Timothy Reichmuth. Pendant ce temps, cette fraction de la Bundesliga continue de s'agrandir. Au cours de la saison, les départs de Gino Steenaerts pour les Rhein-Neckar Löwen et de Joël Willecke pour le TBV Lemgo Lippe ont déjà été annoncés. Avec le trio de Stuttgart Samuel Röthlisberger, Lenny Rubin et Lukas Laube, le duo de Magdebourg Nikola Portner et Manuel Zehnder ainsi que Samuel Zehnder à Lemgo, six autres Suisses seront en outre employés la saison prochaine dans la ligue la plus forte du monde. Un signe fort pour le handball masculin suisse.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch