Equipe Nationale Hommes • 21.01.2025
Lors du premier match du tour principal de la Coupe du monde 2025, la Suisse s'impose de manière souveraine contre la Tunisie 37:26 (20:11) et empoche deux points supplémentaires. Jeudi, le point culminant sera le match contre le Danemark.
C'est un début de tour principal qui fait du bien: La Suisse bat la Tunisie avec une évidence qu'on ne voit pas tous les jours.
La Suisse est menée qu'une seule fois ce mardi après-midi, et ce au début du match lors du 1:0. La Suisse, avec la même formation de départ qu'il y a deux jours contre la Pologne, fait ensuite un 4:0 et se détache. Le gardien Nikola Portner entre lui aussi très bien dans le match et couronne sa phase de départ solide par un but dans la cage tunisienne désertée (7:4). Les Tunisiens sont contraints de prendre leur premier temps mort, sans réellement trouver un remède efficace. L'équipe de l'entraîneur national Andy Schmid se lance dans une véritable frénésie offensive peu avant la pause et se détache à 20:11.
A ce moment-là, la Suisse est déjà certaine de remporter la victoire. Seul le pivot tunisien Islem Jbeli n'est pas totalement maîtrisé, il marque onze buts et est le meilleur buteur de ce premier match du tour principal. Mais la défense suisse est solide. L'adversaire ne trouve pas grand-chose d'autre à y opposer, en particulier les ailiers qui sont complètement hors jeu.
En deuxième mi-temps, l'entraîneur national Andy Schmid peut ménager ses joueurs de base comme Lenny Rubin ou Felix Aellen. Luka Maros et Samuel Zehnder, qui n'ont pas joué un tour préliminaire très solide, obtiennent beaucoup de temps de jeu et s'imposent avec de fortes performances et de nombreux buts. Maros (7) entre en jeu dès la première mi-temps, accordant une pause importante à Lenny Rubin. Samuel Zehnder commence par deux tirs manqués, mais il met ensuite six ballons au fond, dont deux depuis la ligne de penalty. De l'autre côté, le jeune Gino Steenaerts marque également six buts.
Au fur et à mesure que le match avance, Luca Sigrist ou Michael Kusio peuvent également jouer dans la zone arrière. Le gardien Nikola Portner a terminé à la 45e minute et après 10 arrêts, son back-up Jannis Scheidiger obtient également quelques minutes, Portner est élu Best Player après le match. Seul Joël Willecke n'a pas eu de chance dans ce match: Lors d'une action défensive, le pivot touche son adversaire au visage et voit le carton rouge.
La Suisse poursuit son parcours dans ces championnats du monde avec le moment fort jeudi soir (20h30), le match contre les hôtes danois. L'équipe de l'entraîneur vedette Nikolaj Jacobsen est la grande favorite pour le titre mondial, championne olympique et triple tenante du titre mondial. La Jykse Bank Boxen Arena de Herning affiche complet pour ce match, une coulisse de 15'000 spectateurs attend la Nati.
Dans le groupe principal du tour 1 des championnats du monde 2025, la Suisse se hisse au moins provisoirement à la troisième place. Si elle bat l'Italie samedi, elle conservera cette troisième place et un superbe classement final aux championnats du monde.
Réactions
Andy Schmid: Je suis très satisfait. Après la qualification pour le tour principal, il y a eu une légère baisse de pression et il était difficile de prévoir comment nous allions nous en sortir. Mais nous avons fait preuve de beaucoup de maturité. Beaucoup de choses fonctionnent, même avec les joueurs qui viennent droit du banc. Bien sûr, nous avons commis une ou deux erreurs de trop. Mais c'est un plaisir de gagner un match aussi haut dans un tour principal de la Coupe du monde.
Samuel Zehnder: Ce match m'a fait beaucoup de bien. Je suis mal entré, mais ensuite ça a marché, les automatismes arrivent et ça fonctionne à nouveau. Les kung-fus sont beaux pour les supporters, pour nous ce n'est pas beaucoup plus qu'un but normal.
SUISSE - TUNISIE 37:26 (20:11)
Jyske Bank Boxen Arena, Herning (DEN); 4040 spectateurs; AR: Mikelic/Paradina (CRO)
Suisse: Portner (10 arrêts/1 but) / Scheidiger (5); Meister (1 but), Rubin (7), Aellen, Kusio (1), Röthlisberger, Küttel (2), Maros (7), Steenaerts (6), Laube (1), Sigrist (3), Samuel Zehnder (6/2), Willecke, Ben Romdhane (2).
Tunisie: Belkaied (8 arrêts) / Sfar (3); Ben Ghali (1 but), Abdelli, Hosni (2, Maaref, Ben Salah (2), Bacha (2), Jallouz, Frad (1), Ben Salem (3), Zariat, Toumi (4), Ben Abdallah, Margheli, Jbeli (11).
Sanctions: 5x2 minutes contre la Suisse et 5x2 minutes contre la Tunisie. 50e minute: carton rouge contre Joël Willecke.
Mardi
Suisse - Tunisie 37:26 (20:11)
18h: République tchèque - Italie
20h30 Uhr: Danemark - Allemagne
1. Danemark 2 2 0 0 71 : 41 4 (4)
2. Allemagne 2 2 0 0 60 : 51 4 (4)
-- ----------- - - - - -- - --- - ---
3. Suisse 3 1 1 1 83 : 74 3 (1)
4. Italie 2 1 0 1 52 : 64 2 (2)
5. Rép. tchèque 2 0 1 1 39 : 46 1 (1)
6. Tunisie 3 0 0 3 72 : 101 0
Les autres matchs suisses
Jeudi, 20h30: Suisse - Danemark
Samedi, 15h30: Suisse - Italie
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch