Week of the Referee

SO Web 1024X768 WOTR 060824

«Week of the Referee»: Pour plus de respect envers les arbitres

La «Week of the Referee» se tiendra du 19 au 27 octobre 2024. Les arbitres s’investissent corps et âme dans le sport, et bien souvent bénévolement. Leur engagement mérite toute notre reconnaissance et il est grand temps de mettre les arbitres sous le feu des projecteurs. La «Week of the Referee» doit permettre d'obtenir davantage de fair-play et de reconnaissance envers les arbitres.

 

Qu’entend-on par «fair-play»?

Le fair-play va au-delà du simple respect des règles. Il décrit une attitude mentale, la promotion de la considération et du respect vis-à-vis de ses adversaires (dans le cadre du sport) ainsi que la défense de leur intégrité physique et psychique. Le fair-play n’est pas seulement important dans le sport, mais également dans la vie quotidienne sous toutes ses formes. Les arbitres incarnent le fair-play: ils encadrent le sport et rendent les compétitions plus justes.

 

Qui participe?

Dans le cadre d’une campagne commune, la Fédération Suisse de Handball, Swiss Volley, Swiss Basketball, swiss unihockey, Swiss Hockey, swiss badminton, Swiss Table Tennis, Swiss Ice Hockey Federation et l’Association Suisse de Football s’engagent ensemble pour davantage de respect et de fair-play envers les arbitres. La «Week of the Referee» bénéficie du soutien du programme de prévention «cool and clean» de Swiss Olympic.

 

Soutien des clubs

Non seulement les fédérations, mais aussi et surtout les clubs de handball peuvent exprimer leur soutien aux arbitres et leurs valeurs sportives pendant la «Week of the Referee». La fédération met à disposition des visuels, des modules de texte et des jingles (envoyé directement à l'adresse des clubs). Plus les clubs seront nombreux à participer, plus la portée de notre campagne sera élargie – et plus l'estime générale pour les tâches des arbitres sera grande.

Les quatre principes

RESPECT REFEREE signifie …

  • que les arbitres ont eux aussi droit à l’erreur. Ce sont des êtres humains qui doivent prendre des décisions en quelques fractions de seconde.
  • que nous restons concentrés sur notre performance dans des situations controversées. Les émotions font partie du sport – mais les réactions émotionnelles ne doivent jamais blesser.
  • que nous ne critiquons ni ne commentons les décisions des arbitres. Seul notre capitaine peut parler avec l’arbitre pendant le match.
  • que tous les joueurs et joueuses remercient les arbitres après le coup de sifflet final. Les arbitres aiment le sport tout autant que nous et leur travail est souvent bénévole.
Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page