Courir, sauter et lancer: les formes de base de l’athlétisme sont essentielles aussi dans le handball. Le programme à succès UBS Kids Cup en propose une initiation ludique aux enfants. Le partenariat conclu entre la Fédération Suisse de Handball (FSH) et le meeting d’athlétisme Weltklasse Zürich s’engage sur des voies innovantes et offre de belles perspectives à tous les participants, et avant tout aux clubs de handball.
La FSH et le Weltklasse Zürich poursuivent un même objectif: inciter le plus grand nombre d’enfants possible à faire du sport. Avec la UBS Kids Cup, le Weltklasse Zürich a, ces dernières années, conçu et établi un format de compétition unique en collaboration avec la Fédération suisse d’athlétisme Swiss Athletics et le soutien d’UBS. Pour la seule année 2019, 178'000 enfants âgés de 7 à 15 ans ont participé à plus de 1100 manifestations. Depuis le lancement en 2011, plus d’un million d’enfants ont pratiqué du sport sous cette formule.
Projet à succès au-delà de l'athlétisme
Grâce à leurs performances dans les disciplines du sprint (60 m), du saut en longueur et du lancer de balle, les enfants peuvent, lors des nombreuses épreuves éliminatoires locales, se qualifier pour les finales cantonales, puis pour la finale suisse. La finale suisse se déroule au stade du Letzigrund deux jours après celle de la Ligue de diamant (Weltklasse Zürich), en présence de nombreuses stars.
La UBS Kids Cup a été lancée dans le but de promouvoir les athlètes de la relève sur le long terme. Depuis, les organisateurs des compétitions proviennent plus uniquement du monde de l'athlétisme. Des associations d'une dizaine de disciplines sportives différentes organisent désormais des compétitions dans le cadre de la UBS Kids Cup. Au début de la saison 2019, une première approche a eu lieu entre l'athlétisme et le handball. Lors de la UBS Kids Cup Day, la championne d'Europe de 400 mètres haies Lea Sprunger et le joueur de l'équipe nationale de handball Luka Maros ont participé ensemble à la UBS Kids Cup.
Deux francs par enfant participant
Le Weltklasse Zürich met dorénavant à disposition de tous les clubs suisses de handball un pack complet leur permettant d’organiser facilement leur propre UBS Kids Cup. Il ne s’agit pas uniquement d’un outil attrayant, maintes fois éprouvé et prêt à l’emploi pour la création de nouvelles manifestations ou le développement d’évènements existants. Grâce à UBS, les caisses des clubs enregistreront deux francs supplémentaires par enfant participant.
Les enfants pratiquant le handball dans les clubs peuvent participer à l’UBS Kids Cup et sont tenus de le faire, mais le but est, bien sûr, d’encourager aussi ceux qui n’ont encore jamais touché un ballon de handball ou foulé une piste d’athlétisme. L’UBS Kids Cup se prête par exemple remarquablement bien à l’organisation d’une journée du sport à l’école ou bien à une course classique de parrainage. Les clubs peuvent ainsi atteindre de nouveaux groupes cibles et faire se familiariser davantage d’enfants au sport.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch