Le nouveau forum des règles éclaire plus précisément les règles de jeu 8:2 à 8:6, qui traitent des irrégularités de comportement envers l'adversaire. Quand une action doit-elle être sanctionnée par un rouge (disqualification), quand par un rouge-bleu (disqualification avec rapport)?
Le document ci-dessous (en allemand) donne une vue d'ensemble des sanctions possibles et des exemples concrets tirés de l'action de jeu.
L'accent des exemples vidéo est mis sur les actions qui doivent conduire à une disqualification (carton rouge) ou qui nécessitent en plus un rapport (carton bleu).
Le message doit être clair: éloigne-toi!
Même si le défenseur tente de jouer le ballon et que la faute n'entraîne pas de collision ou de perte totale de contrôle du corps, une situation dangereuse se crée. Le défenseur doit assumer la responsabilité du risque.
L'attaquante est brutalement tirée au sol par derrière. Normalement, les fautes où la défense retient son adversaire ne nécessitent pas de carton rouge, mais dans cette situation, plusieurs critères le justifient:
La défenseure arrive par derrière et frappe l'attaquante à la tête. Cela se fait d'une manière particulièrement dangereuse, comme un coup de poing direct. Cette action doit être considérée comme intentionnelle et n'a rien à voir avec une action légale.
Nous ne voulons pas de telles situations dans notre sport. Les arbitres ont pour consigne de sanctionner très sévèrement de telles actions (rouge/bleu).
Lors d'une faute aussi inutile et imprudente, le défenseur doit assumer l'entière responsabilité des conséquences. Il s'agit d'une situation particulièrement dangereuse qui doit être sanctionnée par un rouge/bleu.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch