Depuis le 1er janvier 2022, le «Statut en matière d'éthique pour le sport suisse» de Swiss Olympic et de l'Office fédéral du sport (OFSPO) est en vigueur. Il définit en introduction les organes et leurs compétences. Le Parlement du sport, composé de délégués des fédérations sportives, a adopté le statut éthique.
Champ d'application
Le statut éthique est obligatoire pour toutes les fédérations affiliées à Swiss Olympic et leurs organisations membres directes et indirectes. Les dispositions relatives à l'éthique s'appliquent donc à toutes les personnes employées, licenciées ou membres d'un club ou d'une fédération affiliée à Swiss Olympic. Il en va de même pour les participants aux compétitions de ces organisations. Ceci est valable indépendamment de leur niveau de performance sportive, de leur âge et de leur nationalité.
Ajout aux statuts des fédérations et clubs
La Fédération suisse de handball (FSH) a intégré le «Statut en matière d'éthique pour le sport suisse» dans ses statuts à l'occasion de son assemblée générale de septembre 2023. Dans un deuxième temps, les sept associations régionales adapteront leurs statuts selon les directives de Swiss Olympic d'ici septembre 2024. En appelant ses clubs membres à adapter également leurs statuts, la FSH s'engage activement en faveur d'un handball sain, loyal et couronné de succès.
De plus amples informations concernant le statut en matière d'éthique et les mesures à prendre en cas d'infraction ou d'abus sont disponibles sur Fédération > Ethique.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch